Je suis Charlène, doula à la croisée du Nord-Isère, Sud de l’Ain et de l’Ouest de la Savoie
Quelques mots sur mon histoire et mon parcours pour mieux me connaître.
sslepl enc
Petite, ma mère disait que quand elle me perdait, elle me retrouvait toujours au pied des poussettes.
Quelques années plus tard, je passe mon diplôme d’infirmière, et commence à tisser mon chemin en réanimation cardio-pédiatrique. Je suis passionnée par mon travail, dans ce service où j’apprends tant. J’y vis plusieurs années aussi riches d’apprentissages que de rencontres.
Puis en 2015 une envie d’ailleurs, de nouvelles découvertes.
Je pars un an de voyage à l’étranger, puis rejoins la néonatologie en Suisse puis m’envole en renfort sanitaire sur celle de Cayenne en Guyane, et décide finalement de poursuivre mon chemin en Amérique Latine.
Lors de ces années je découvre et explore d’autres contours des soins, de mon rôle de soignante et de ma posture. Au fil de ces expériences auprès des familles, j’observe que malgré des histoires et des parcours si différents, toutes partagent les mêmes besoins essentiels : être écoutées, soutenues et pleinement accueillies dans la singularité de leur vécus.
Sur cette route d’Amérique latine, je suis aussi témoin de luttes, de colères et d’espoirs. Et je me rends compte peu à peu que le soin et l’intime aussi sont politique.
De retour en France, je décide de faire une pause. J’ai besoin de temps pour imaginer un nouveau projet professionnel. J’arrive alors à 3 p’tits pois, une épicerie bio, indépendante, en SCOP à Lyon. Je commence ma « prévention primaire », on défend l’accès à une alimentation juste et de qualité pour tous.tes, la reconnaissance de ceux qui nous nourrissent. Et c’est ici en 2020, que j’entends pour la 1ere fois le mot « doula ».
Quelques mois plus tard : surprise, une p’tite lumière s’invite au creux de mon ventre.
Je vis à mon tour le rollercoaster de la maternité.
Je me rends compte de toute le soutien et l’accompagnement nécessaire au « devenir mère ». J’écoute les témoignages de celles devenues mères avant moi. Je lis des piles de livres. Je me replonge toute entière dans toutes ces questions qui me passionnent depuis toujours. De nouvelles idées commencent à germer dans ma tête et dans mon coeur.
Et puis… comme un fruit qui tombe de l’arbre quand il est mur, fin 2024, soutenue par mes proches, je décide de quitter l’épicerie pour tenter cette nouvelle aventure. Le cœur rempli de gratitude et gonflé de tout ce que j’aurais appris ici sur la puissance du collectif, je me lance… ! Nous quittons la ville avec mon conjoint et ma fille pour trouver plus d’espace, plus près des montagnes. J’entame ma formation de doula, et retourne aussi sur les bancs de la fac pour un DU en Lactation Humaine et Allaitement Maternel.
Et c’est ainsi que fin 2025 tout se concrétise, mon entreprise voit le jour, j’accompagne mes premières familles. Comme une évidence, un parcours un peu atypique peut-être mais où chaque pays et chaque culture rencontrés, chaque expérience professionnelle est venue enrichir mes compétences et ma vision des soins.
Et c’est tout ça, aujourd’hui, que je mets à votre disposition dans mes accompagnements.
Mes valeurs
Elles sont au cœur de ma pratique et guident chacun de mes accompagnements.
Inclusivité
J’accorde une place essentielle à la diversité : des parcours, des identités et des choix. Mon espace est un lieu où chacun·e peut se sentir légitime, respecté·e et entendu·e, sans jugement ni condition.
Confiance
Je veille à créer pour vous, un espace sécure et transparent, pour vous permettre de vous sentir libre d’exprimer vos choix, vos besoins, vos émotions, vos forces et vos vulnérabilités en toute authenticité.
Humilité
Vous êtes les experts et avez des ressources en vous. Je vous accompagne avec mes connaissances, mon expérience et dans le cadre de mes compétences.
Mes formations
Monitrice de portage
Octobre 2021 par Céline Guerrand (AFPB- Association Française de Portage des Bébés) – Lyon
Une approche inspirée des soins de développement, centrée sur les besoins du bébé et de sa famille.
Pratique du peau à peau, renforcement du sentiment de compétence parental, prévention de la maltraitance, prévention des troubles musculo-squelettiques, accompagnement du bébé prématuré, présentant une pathologie…
Doula
Janvier 2025 à janvier 2026 – Centre Galanthis – Lyon
Formation théorique et pratique sur la posture de la doula, l’écoute active et les différents sujets transversaux :
- Accompagnement prénatal : le parcours de la grossesse
- Projet de naissance : accompagner la réflexion
- Naissance : approche pratique, physique et émotionnelle
- Post-natal : le quatrième trimestre
- Allaitement au sein ou au biberon : accompagner la réflexion
- Accompagner les femmes tout au long de leur parcours (conception, PMA, IVG, IMG, ING…)
- Couple : au cœur de l’intimité
- Dynamiques familiales : au cœur de la transformation
- Difficultés périnatales : prévention et soutien (dépression du post-partum…)
- Deuil périnatal : le rôle de la doula
DU LHAM : Diplôme Universitaire en Lactation Humaine et Allaitement Maternel (en cours)
Septembre 2025 à Mai 2026 – Université de Médecine de Lille
Le diplôme universitaire est un enseignement médical approfondi destinée aux professionnels de santé exerçant dans le domaine de la périnatalité, qui ont déjà une expérience pratique clinique dans l’accompagnement de l’allaitement maternel. De la physiologie de la lactation aux enjeux psychologiques de l’allaitement, des bases biochimiques et immunologiques aux aspects historiques et anthropologiques, de l’adaptation néonatale aux enjeux économiques et internationaux, l’enseignement aborde tous les aspects de l’allaitement maternel.
Soins Rebozo - 2025
Octobre 2025 par Elsa Usan – Paris.
Accompagnement émotionnel de la femme dans son parcours de maternité avec le Rébozo : grossesse, post-partum – difficultés et deuil périnatales.
Soin d’ouverture, soin de fermeture, serrage du bassin.